L’humanité a célébré ce lundi 20 novembre 2023 la journée mondiale de l’enfance. A cette occasion, le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, Sud-Kivu a appelé les candidats aux élections de décembre à ne pas abuser des enfants pendant la période de campagne.
« Cette année, la célébration de cette journée intervient dans un contexte particulier de l’histoire de notre pays avec le début de la campagne électorale pour les prochaines élections (présidentielle, législatives et municipales). On fait une alerte par rapport à certains candidats et/ou acteurs qui voudraient utiliser ou exploiter les enfants pendant la campagne », a déclaré Ernest Muhero, Coordonnateur du RJAE Sud-Kivu.
Cette alerte est consécutive aux expériences des précédentes élections en RDC où des enfants ont été victimes de abus et manipulations par certains candidats.
« Ce n’est pas aux enfants de porter des drapeaux, effigies, affiches des candidats qui cherchent le pouvoir. Ce n’est pas aux enfants d’être utilisés pour la contre campagne ; les envoyer à aller désafficher les posteurs des autres candidats », a martelé Ernest Muhero.
La RJAE appelle à la coalition des organisations de défense des droits de l’enfant, la police de protection de l’enfance et la division ayant l’enfance dans ses attributions pour préserver l’enfant de cette situation.
Pour rappel, la Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954. Elle est célébrée chaque année afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Ignace BONANE