Les candidats aux élections du 20 décembre 2023, particulièrement ceux des différentes circonscriptions de la province du Sud-Kivu, ont pris part à une messe organisée par l’Archevêque de Bukavu ce vendredi 17 novembre 2023 en la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu.
« Certains candidats viennent chez nous demander la bénédiction pour ces élections. Moi, je leur montre que je prie pour tout le monde sans distinction. C’est à vous alors de tenter la chance en jouant le jeux démocratique pour accéder au pouvoir dans le respect, la dignité et la démocratie ».
S’appuyant sur l’évangile du jour, François-Xavier Maroy a invité les candidats aux prochaines élections à éviter des injures entre eux. Par la conscience qu’ils sachent qu’ils sont porteurs de Jésus, prince de la paix et meilleur conseiller.
L’histoire de certains hommes de Dieu dans la Bible serait une voie à suivre pour préparer vos campagnes.
« En premier lieu, Salomon en tant que fils du David a été choisi pour régner sur le peuple d’Israël car devant Dieu, nous tous nous sommes égaux. Il nous aime et peut le donner à qui que ce soit. En deuxième lieu, même pour Jacob qui a volé le pouvoir par la complicité de sa maman. En arrivant au pour, par ce pouvoir volé, il a travaillé pour Israël. Je vous demande d’exercer le pouvoir que vous allez recevoir au nom de Dieu, en servant son peuple, étant donné qu’il est le Maître de ce pouvoir », a fait savoir Mgr François xavier Maroy.
Cette messe organisée 72 heures avant le début de la campagne électorale était une occasion pour le métropolitain de Bukavu d’exhorter les chrétiens et tous les candidats à s’impliquer dans l’aboutissement heureux du processus électoral en cours.
Benjamin MUKANIRE de la Presse