Le 17 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale du refus de la misère. Cette journée est une occasion de réfléchir sur les inégalités qui conduisent à l’accroissement de la pauvreté dans le monde et les stratégies pouvant mener à quitter cet état de vulnérabilité.
Le 17 octobre 2023, l’Association Agir Tous pour la Dignité Quart Monde section de la République démocratique du Congo organise une marche pacifique et un rassemblement. A l’occasion, des délégations en provenance de Goma, Kavumu, Uvira et Bukavu seront réunies.
Ces deux grands événements auront lieu, non seulement pour célébrer la journée internationale de lutte contre l’extrême pauvreté mais aussi et surtout pour marquer l’anniversaire de 25 ans d’existence du mouvement ATD Quart Monde en RDC.
Ces informations sont contenues dans le communiqué de presse rendu public ce vendredi 13 octobre 2023 et signé par Patrice Lwabaguma, vice-président de cette association.
« Le prochain 17 Octobre, pour clôturer cette célébration, ATD Quart Monde/RDC organise deux activités précédemment citées, sous le thème ’25 ans d’engagement pour le respect des droits de l’homme : la solidarité et la fraternité mettent les gens debout’. S’agissant de la marche, les itinéraires qui suivent ont été décidés : Kavumu-Bagira-Place de l’indépendance, Kadutu-Place de l’indépendance, Muhungu-Feu Rouge et le point de chute de cette marche pacifique sera le gouvernorat provincial situé à Labote, où un mémorandum sera lu et remis au Gouverneur de province », lit-on dans ce communiqué parvenu à la rédaction centrale de LABEUR INFO.
À cet effet, ATD Quart Monde/RDC invite tous les acteurs des droits humains, de la société civile ; tout citoyen congolais épris du changement social positif, ne laissant personne de côté, à se joindre à elle, afin que cette marche pacifique soit une réussite et que la voix des plus pauvres, leurs aspirations profondes soient entendues.
Patrick MAKIRO