L’Association des Femmes des Médias, AFEM, a rendu publics les résultats de sa documentation effectuée dans le groupement de Mushinga et Luhwinja, respectivement dans le territoire de Walungu et Mwenga en province du Sud-Kivu.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 13 novembre 2023 au bureau de AFEM sous l’animation de la Présidente du Conseil d’administration Caddy Adzuba Furaha.
Ce feuillet d’informations et de dénonciations présenté au public reprend des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre commis à l’égard des femmes et filles dans les groupements de Mushinga et Luhwinja dans le cadre du projet dénommé « Prévention des VSBG par implémentation de l’approche SASA ! Together et la lutte contre les inégalités et la violence dans les entités minières au Sud Kivu », lequel est exécuté par AFEM grâce à l’appui de Norwegian Church Aid, NCA.
« À titre illustratif, 4 cas de justice populaire des femmes accusées de sorcellerie ont été signalés dont une femme tuée à Luhwindja et 2 à Mushinga ainsi qu’une autre femme lynchée ; obligée de fuir son domicile. Outre cette situation, les femmes sont victimes de plusieurs formes d’insécurité et autres pratiques néfastes commises par les membres des communautés et autres détenteurs du pouvoir. En date du 3 juillet 2023, un corps sans vie, en état de décomposition, d’une femme d’une trentaine d’années a été retrouvée au centre commercial de Kaharo en groupement de Luchiga dans la chefferie de Luhwindja », lit-on dans ce feuillet.
Au regard de ces cas, cette organisation de défense des droits des femmes recommande notamment aux autorités locales de Mushinga et Luhwindja de faire appliquer la loi sur la répression des cas de violences sexuelles et basées sur le genre à l’égard des femmes dans la communauté, d’assurer une collaboration efficace avec AFEM et d’autres organisations qui militent pour les droits des femmes afin de leur faciliter le travail de sensibilisation communautaire sur le terrain et de décourager les normes et pratiques coutumières sexistes et discriminatoires dont sont victimes les femmes et les jeunes filles.
Ces données ont été recueillies du mois de juin à octobre 2023 par les noyaux clubs d’écoute composés des hommes et des femmes engagés dans la promotion des droits humains.
Patrick MAKIRO