Monsieur Buhinge Kalasha, âgé d’environ 60 ans et résidant au village de Katogota dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu a été mordu ce mardi 26 septembre 2023 par un hippopotame en divagation dans son champs le long de la rivière Ruzizi.
« C’est vers 14 heures. Je faisais mes activités champêtres comme d’habitude. J’ai été surpris par cet animal féroce. Voulant lui dérouter et l’empêcher de détruire les semences ; dans cette lutte, il m’a appréhendé à l’épaule. Grâce à l’intervention des passagers, j’ai été transféré d’urgence à l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola », a raconté la victime au permanent de Labeur Info à Kamanyola.
Admis à l’hôpital, Mr Buhinge Kalasha reçoit des soins appropriés.
« Oui, aussitôt arrivé dans notre hôpital, nous l’avons reçu dans la salle d’urgence. Certainement, il a des sérieuses morsures dans l’articulation, précisément au niveau du coude et, fracture de deux os de l’avant-bras gauche », ont relevé les sources médicales de l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola.
Signalons que ce cas s’ajoute à plusieurs autres déjà orchestrés par ces hippopotames qui divaguent sur la littorale de la plaine de la Ruzizi. Ils ravageant des plantes à leur passage, voire causer des torts aux passibles citoyens riverains.
Christian BUNANI