L’insécurité chronique dans la partie Est de la RDC, la non-amélioration des infrastructures de base, l’accès difficile à la matière première, ainsi qu’une fiscalité étouffante et inadaptée aux MPME constituent autant d’obstacles empêchant de nombreuses entreprises d’atteindre leurs objectifs.
Cette réalité a été exposée par Joël Tembo, directeur général de la société Kivu Entrepreneur, lors de la célébration du 10e anniversaire de son entreprise.
Dans son discours, Joël Tembo a présenté, devant plusieurs autorités politico-administratives, les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises opérant principalement dans la partie Est de la RDC.
Tout en reconnaissant les efforts consentis par les gouvernements provincial et national, Joël Tembo a exprimé le souhait de voir ces autorités accélérer les réformes nécessaires pour lever ces obstacles qui freinent le développement des MPME dans le pays.
Au cours de cette cérémonie, le directeur de Kivu Entrepreneur a également passé en revue les principales réalisations de son entreprise au cours des dix dernières années.
Il a notamment rappelé qu’en 2014, la société avait lancé l’Académie d’entrepreneuriat, dont le premier programme de formation intensive de 60 heures visait principalement les jeunes et les femmes. À ce jour, plus de 300 startups ont été accompagnées à travers 40 cohortes de formation grâce à cette initiative.
Depuis 2018, Kivu Entrepreneur a également pris l’orientation stratégique de devenir prestataire de services de consultance auprès des partenaires mettant en œuvre des projets d’appui à l’entrepreneuriat.
« C’est ainsi que KE s’est associé, dès 2019, à Deloitte et I&F Entrepreneuriat pour participer à la mise en œuvre du COPA PADMPE, un partenariat qui s’est consolidé au fil des années. KE s’est imposé comme un acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial en RDC, en combinant innovation, inclusion et impact mesurable. Notre vision continue d’évoluer vers une transformation digitale et durable du paysage entrepreneurial congolais », a déclaré Joël Tembo.
En effet, Kivu Entrepreneur, filiale de la société Great Vision Business Holding, est née d’une observation critique des défis auxquels étaient confrontés les entrepreneurs en RDC, particulièrement dans la région des Grands Lacs. Les micro, petites et moyennes entreprises souffraient d’un manque d’accès à des formations structurées et pratiques en entrepreneuriat.
Par Jonas KASULA, depuis Goma