Les députés provinciaux du Nord-Kivu déplorent les violations des droits humains enregistrées ce dernier temps dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 30 mars 2022 suite à la résurgence du M23 dans la région, ces élus provinciaux regrettent également la fermeture des portes des écoles et le bouleversement des activités socio-économiques.
Ces élus provinciaux pensent que le gouvernement de la RDC devrait s’assumer et prendre toutes ses responsabilités en matière de sécurité de l’intégrité du territoire national et de protection des populations civiles et leurs biens.
Voici d’une manière détaillée leurs recommandations :
« Au gouvernement central de prendre ses responsabilités en matière de protection de sécurité des populations congolaises ; de doter les forces armées de la République d’une logistique conséquente et améliorer le traitement des militaires déployés sur le champ de bataille ; décharger l’armée des tâches pour lesquelles elle n’a été instituée et la charger de sa seule mission régalienne sur toute l’étendue de la province ; mobiliser toute la communauté congolaise au tour de l’idéal de la paix du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest du pays ; cesser avec la complésance dans le traitement du dossier du mouvement rebelle M23 ; de renforcer la politique de mutualisation des forces avec les forces armées ougandaises grâce à laquelle Bunagana a été libéré », recommandent-ils.
Ils rappellent au Président de la République démocratique du Congo que si des preuves attestant que le Rwanda soutient le M23 pour « déstabiliser notre population » et « violer les limites nationales », c’est donc la guerre que le Rwanda a, par des personnes interposées engagée contre notre pays.
Tout en appellant le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu à la confiance, ces élus provinciaux lui témoignent leur indefectible soutien aux opérations militaires menées contre les ennemis du pays.
Jonas Kasula depuis Goma