Une rencontre de sensibilisation sur les violences numériques s’est tenue ce mardi 9 décembre 2025 à la maison des Pères Xavériens à Muhumba, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. La rencontre, organisée par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) du diocèse de Bukavu, a réuni des femmes dynamiques venues de différentes confessions religieuses.
Les participantes ont échangé sur les causes, les conséquences et les moyens de lutte contre les violences numériques, un phénomène en hausse dans la région. Elles ont également signé un pacte d’engagement pour lutter activement contre cette forme de violence.
Les participantes ont été renforcées sur l’ordonnance-loi N° 23/023 du 11 septembre 2023 modifiant et complétant le décret portant code pénal en matière de violences numériques. Elles ont signé une déclaration contenant les engagements de lutter activement contre cette forme de violence.

Dans cette déclaration, les femmes de la plateforme Dynamique Femme Paix et Inclusion de Bukavu ont réaffirmé leur volonté de promouvoir un usage responsable, éthique et sécurisé des outils numériques dans les familles, les communautés religieuses et l’espace public. Elles se sont également engagées à renforcer la sensibilisation auprès des femmes, des jeunes et des leaders communautaires sur les risques liés au numérique.
Les participantes appellent à dénoncer toute forme de harcèlement ou d’agression en ligne et encouragent l’accompagnement des victimes par un meilleur accès à l’information, aux services d’écoute, d’orientation et de protection.
Cette initiative a été saluée par les participantes, qui estiment qu’elle traite d’un problème crucial pour la cohésion sociale. La rencontre se clôturera demain, marquant la fin de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre dans la ville de Bukavu.
Benjamin MUKANIRE