L’humanité célèbre ce vendredi 08 Mars la Journée Internationale de la Femme, JIF en sigle. D’une manière particulière, les femmes du Sud-Kivu en général, et celles de la ville de Bukavu en particulier ont à travers une marche pacifique, exprimé leur mécontentement suite aux massacres qui persistent dans la partie Est.
Ces femmes, habillées en tenues noires, signe du deuil et de compassion envers les victimes de la guerre au Nord-Kivu et en Ituri, ont répondu présent à l’appel de la division provinciale du genre, famille et enfant.
La marche est partie de l’entrée de l’avenue Mbaki avec comme point de chute le gouvernorat de province à labotte.
Dans leur message, les femmes regrettent de voir que depuis trois décennies, la RDC, surtout sa partie Est, continue de subir les violations graves des droits humains qui exacerbent des conflits et de guerre en répétition. Comme conséquences, l’on note les deuils en répétions et des déplacements massifs de la population.
Pour juguler cette situation, les femmes de la province du Sud-Kivu proposent.
“A la communauté internationale, de briser le silence complice car accusée, à tort ou à raison, de soutenir les groupes armés qui sèment la terreur ; surtout le M23 et ses alliés. De prendre des sanctions concrètes à l’endroit des pays agresseurs et des seigneurs de guerre ainsi que de faire participer la femme dans les actions de paix et de sécurité”.
“Au gouvernement de la RDC de rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue nationale et en particulier dans sa partie orientale, de punir sévèrement les auteurs des crimes de guerre en faisant barrer aussi la route à une quelconque tentative de balkanisation de la RDC”.
“Aux leaders locaux, de veiller à la traçabilité efficace d’extraction et d’importation des minerais en RDC, de veiller à la surveillance des mouvements des personnes et de leurs biens, et à la communauté, toute entière, de dénoncer tout mouvement suspect sur le sol congolais”.
A la réception du mémorandum, le Gouverneur Ad intérim Marc MALAGO a rassuré aux femmes que le Président de la République est impliqué dans la recherche de la paix. Il a appelé la population à l’accompagner pour que la guerre cesse et que les auteurs de ces crimes soient punis sévèrement.
Pour cette année, le thème retenu est :”investir en faveur des femmes, accélérer le rythme au niveau national et international, accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire”.
Benjamin MUKANIRE de la Presse