Ce vendredi 10 février 2023 marque le premier anniversaire de la mort du feu Colonel Kulila Karhakubwa Georges. A l’occasion, une série d’activités ont été organisées par sa famille biologique en mémoire de ce vaillant officier qui a longtemps servi sous le drapeau avec loyauté et patriotisme.
C’est notamment une messe d’action de grâce en la paroisse Saint Pierre Claver de Nguba, une visite de solidarité et d’apostolat aux familles militaires et policières hospitalisées à l’hôpital de la police à Labotte et à l’hôpital des FARDC.
“Notre Papa a servi pendant plusieurs années au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo et au sein de la Police Nationale Congolaise. Quand il tombait malade ou était victime des blessures au retour des opérations militaires, il était pris en charge et bien soigné dans les hôpitaux militaires et policiers ; et de son vivant cela nous a appris que dans ces milieux, plusieurs malades ont besoin du réconfort et de l’assistance tant soit peu (…) Pour nous, c’est aussi un acte de reconnaissance et de remerciement pour les efforts fournis ici pour sauver des blessés des guerres et autres malades ordinaires”, a confié un membre de la famille.
A l’hôpital de la police tout comme celui de l’armée nationale, les vivres et non vivres reçus sont accueillis avec joie. C’est entre autres quelques kilos du riz, du sucre, des oeufs, du savon de lessive et savon de toilette.
Des malades internés dans ces hôpitaux ont salué, à juste titre, l’acte posé la famille du feu Colonel Georges. Ils souhaitent que l’âme de l’illustre disparu repose en paix pour l’éternité.
“Je suis très content de l’acte posé par la famille. Ça nous soulage énormément. Je me souviens de notre Papa Georges. Quand il était encore à la police, nous étions en contact avec lui à tout moment. Quand il avait changé de ministère, il est allé à la police, nous nous sommes restés dans l’armée”, a indiqué un Officier supérieur blessé de guerre qui en profite pour appeler ses compagnons d’armes à se battre avec loyauté pour la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Il remercie le geste de la famille de son ancien collègue d’arme !
Émus par l’acte et son caractère inédit, les responsables de ces établissements sanitaires ont remercié la famille du feu Colonel Kulila Karhakubwa Georges.
“Nous sommes contents de constater que cette famille est restée reconnaissante à la carrière de son Papa. Ces actes sont très rares. C’est un fort message pour que les gens imitent des actes pareils. Ce message interpelle également les autres officiers”, a déclaré Juvénal Mwasi, chef S4 de l’hôpital militaire régional de Bukavu.
Biographie du feu Kulila Karhakumba Georges
Né le 30 juillet 1948 à Kigulube, territoire de Shabunda au Sud-Kivu, Kulila Georges est fils de Ngwarha Muhero et Muhero, originaire du territoire de Kabare. Marié à Madame Kalimira M’Mbalangiro de Nyangezi avec laquelle il fera 11 enfants.
Après sa formation militaire à Kitona, le regretté Kulila Karhakumba Georges, a gravé les échelons, d’abord dans l’armée, en suite dans la police nationale congolaise.
Il a eu à assumer le grade de sergent (1er juillet 1970), capitaine (1982), Lieutenant-colonel (2005), Commissaire principal de la police (2015) puis Commissaire supérieur principal avec comme derniere fonction occupée à la police avant sa retraite, Chef de département.
Le corps de Papa Kulila Georges, repose pour l’éternité aux cimetières de la Ruzizi en commune d’Ibanda au Sud-Kivu.
Ignace BONANE