Vingt-neuf ans après l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa Mwenengabo, ancien archevêque de Bukavu, assassiné le 29 Octobre 1996 dans la ville de BUKAVU au Sud-Kivu, la mémoire du prélat martyr reste vive dans les cœurs des fidèles.
Une messe solennelle a été célébrée ce mercredi 29 octobre 2025 à la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu, sous la présidence de l’actuel archevêque, Mgr François-Xavier Maroyi RUSENGO
Sous une pluie fine et devant une foule vêtue de rouge en hommage au sang versé de cet homme de Dieu, Mgr Maroyi a salué la bravoure et l’humilité de son prédécesseur, rappelant son engagement indéfectible en faveur des populations meurtries par la guerre.

« Soyons des hommes humbles, partageons l’amour du Christ comme l’a fait Mgr Munzihirwa, qui a été pris pour cible par les ennemis de la paix », a-t-il exhorté.
Mgr Munzihirwa avait été assassiné le 29 octobre 1996, en pleine tourmente de la première guerre du Congo. Depuis, l’Est du pays reste en proie à l’instabilité, aux conflits armés et à une crise humanitaire persistante. Pour Mgr Maroyi, la béatification de son prédécesseur pourrait être une lumière dans l’obscurité actuelle.
« Nous devons rester humbles pour construire notre pays et notre Église », a-t-il insisté, dénonçant un climat de domination, de soif de pouvoir et d’égoïsme, y compris au sein des institutions religieuses.

Une cause de béatification en cours
Présent à la cérémonie, l’abbé Boniface Kanozire, président du Tribunal ecclésiastique interdiocésain de Bukavu et vice-postulateur de la cause de béatification, a confirmé que Rome a validé la reconnaissance de la phase initiale du processus.
« Trois dossiers ont été soumis au dicastère pour la cause des saints : les témoignages diocésains, l’examen du martyre et l’analyse des écrits de Mgr Munzihirwa et de ceux qui ont écrit sur lui », a-t-il précisé.
Le postulateur Général , le Père Sylvestre Cebolada, poursuit le travail à Rome. En attendant une décision finale, les fidèles sont invités à prier en privé, à soutenir la cause par des quêtes et à promouvoir les écrits et témoignages sur la vie du prélat, sans toutefois organiser de culte public en son honneur.

Un hommage collectif
La messe s’est conclue par un moment de recueillement au mausolée de la cathédrale, où reposent Mgr Munzihirwa, Mgr Emmanuel Kataliko et Mgr Charles Mbogha Kambale. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur leurs tombes, dans un geste de mémoire et d’espérance.
Alors que la paix tarde à s’installer dans l’Est de la RDC, la figure de Mgr Christophe Munzihirwa continue d’incarner le courage, la justice et la foi. Son héritage spirituel demeure un appel pressant à la réconciliation et à la dignité humaine dans une région encore meurtrie.
Benjamin MUKANIRE