Les Associations des Transporteurs en collaboration avec les forces vives de la Société Civile du Sud-Kivu se sont réunies ce mardi 9 avril 2024 au bureau de coordination Provinciale de la Société Civile du Sud-Kivu.

Au cours de cette réunion, la population du Sud-Kivu a été vivement remerciée pour son appui aux 3 journées sans transport qui sont décrétées par les forces vives pour dénoncer les tracasseries policières devenues monnaie courante au Sud-Kivu.

À l’issue de cette dernière, il a été décidé de poursuivre le programme de 3 journées sans transport sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Est-ce une société civile divisée sur une même question ?

Dans la même journée du mardi 9 Avril 2024, quelques membres de cette structure citoyenne, ont décidé de suspendre les journées sans transport à partir du mercredi 10 Avril.

C’est la Vice-présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile, Néné Bintu qui l’a fait savoir ce mardi.

“Aujourd’hui, la journée sans transport a réussi à 100 pourcent, mais après avoir évalué et reçu les doléances de plusieurs personnes et de l’Imâm qui est aussi venu nous solliciter pour la levée de la mesure pour éviter la perturbation de leur fête de fin de Ramadan, nous avons décidé à l’unanimité, ensemble avec les associations de transporteurs, que j’ai eues au téléphone de suspendre cette mesure”, a-t-elle déclaré.

Elle fait également savoir que cette mesure a été levée parce que l’autorité c’est-à-dire le Ministre de Transport a ouvert la porte au dialogue et que le Commissaire provincial de la PNC a élagué 22 PCR accusés des tracasseries.

Après les deux communications, plusieurs estiment que le courant ne passe plus très bien dans la Société Civile du Sud-Kivu, bureau de coordination qui n’a pas été en mesure de trouver un consensus.

Force est de constater l’observance de la deuxième journée sans taxi malgré l’appel à la levée de la mesure par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

La police s’en mêle

Pendant ce temps, le Commissaire provincial de la police au Sud-Kivu met en garde toute personne qui attaquerait les Transporteurs qui ne sont pas d’avis avec les trois jours sans taxi.

« La Constitution garantit le droit de manifestation. Par ailleurs, je lance une mise en garde aux gens qui oseraient de s’attaquer aux transporteurs qui ne sont pas d’accord avec ce mouvement de trois journées sans taxi. Là, ils vont retrouver la police sur leur chemin ; ils seront pris et déférés devant les instances judiciaires compétentes », a-t-il déclaré.

Peu avant, c’est une semaine dite de courtoisie routière qui a été décrétée par la PCR pour limiter, tant soit peu, l’impact de ces trois journées sans taxi sur la circulation de la population et de ses biens.

La troisième journée sera celle de toutes les surprises ? Wait and see.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7