Célébration ce mercredi 30 juin 2021 du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. A cette occasion, l’archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy a présidé une eucharistie en la cathédrale notre dame de la paix d’Ibanda, une messe à laquelle les autorités provinciales et les acteurs de la société civile ont pris part.
Cette journée a été décrétée par la CENCO comme une journée de prière pour l’unité nationale. François-Xavier Maroy invite toutes les forces vives et les chrétiens à développer l’amour pour ce pays et à se donner pour son développement.
François-Xavier Maroy indique que ce 61ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance est le fruit d’une grande bataille de nos compatriotes, à l’occurrence du tout premier Premier Ministre Patrice Emery Lumbumba qui s’est sacrifié pour espérer à un changement dans ce pays après des longues décennies des misères. Malheureusement déplore l’archevêque de Bukavu rien n’est fait.
Il pense qu’il est temps de réfléchir sur la gestion de ce pays pour qu’à la prochaine célébration, l’homme congolais retrouve sa dignité et que tous les secteurs soient développés.
De son côté Mr Adrien Zawadi, président de coordination de la société civile du Sud-Kivu a indiqué que 61 ans, c’est l’âge de la stabilité et de la cohésion mais cela est loin dans notre pays suite à la corruption, à la haine et à l’injustice qu’incarne la classe politique avec un nouveau système de « wenye inchi » et qui engendre la haine, les conflits intercommunautaires et l’exploitation des minerais au bénéfice des autorités et non du peuple congolais.
Le gouvernement provincial a été représenté dans cette eucharistie par le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Marc Malago. L’Assemblée provinciale par son président Zacharie LWAMIRHA.
Disons que cette journée a été célébrée en union avec tous les diocèses du pays conformément à la décision de la CENCO décrétant la date du 30 « journée de prière pour l’unité Nationale ».
Christian KAHASHA