Au-moins 92 pêcheurs congolais sont en détention dans la prison de Katwe dans le district de Kasese en Ouganda. A ces personnes arrêtées, plus de 300 pirogues ont été saisies par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard. Ces chiffres sont rapportés à labeur.info par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru.
Notre source indique que ces pêcheurs sont souvent accusés de violation des limites lacustres.
Aimé Mbusa Mukanda appelle le gouvernement congolais à intervenir dans l’urgence pour obtenir la libération de ces pêcheurs congolais et la remise de leurs outils de travail déjà ravis.
« Ce dimanche matin (18 juillet) plus 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés sur les eaux du lac Édouard et leurs moteurs (9) saisis. Nous signalons que 92 pêcheurs sont détenus dans la prison centrale de Katwe en Ouganda dans le district de Kasese avec plus de 300 pirogues et 300 moteurs hors-bord et autres matériels de pêche ont été saisis », renseigne-t-il.
Aimé Mukanda plaide auprès des autorités à tous les niveaux de s’impliquer pour régler ce problème et d’organiser des patrouilles mixtes des militaires congolais et ougandais sur le lac Édouard.
Augustin SIKWAYA depuis