Le 04 Janvier, les congolais commémorent la journée des martyrs de l’indépendance, une journée dédiée à tous les vaillants combattants qui sont tombés sous le drapeau au nom de la nation.
Dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, plusieurs grandes personnalités, des anciens combattants, des veuves et orphelins se sont réunis au monument des martyrs érigé à Labotte en commune d’Ibanda pour des activités officielles.
Le ministre provincial de l’intérieur, en sa qualité de gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, a appelé les jeunes qui trainent encore dans les groupes armés à rejoindre les troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise pour le bien de toute la nation.
A cette occasion, les anciens combattants ont plaidé pour l’amélioration de leurs salaires qui s’évalue à 9000 franc congolais le mois.
Occasion pour Bafakulera Nandaka, premier Sergent Major et Chef de division en charge des anciens combattants de préciser que la meilleure façon d’honorer les combattants qui sont tombés pour la cause de la nation : « c’est de valoriser leurs veuves et orphelins mais aussi certains anciens éléments qui sont encore vie ».
Signalons qu’une messe d’action de grâce était dite en la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu en mémoire de ces vaillants combattants.
Par Patrick MAKIRO