Au total 1.860 cas d’accidents routiers ont été documentés au cours de l’année 2021 dans la province du Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été annoncés ce jeudi 06 janvier 2022 à l’occasion du lancement officiel des activités de recyclage obligatoire des conducteurs et chauffeurs des engins roulants à moteur et sans moteur sur le nouveau code de la route sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Le directeur provincial de la commission nationale pour la prévention routière, CNPR en sigle, fait savoir que la province connait la recrudescence des accidents des circulations routières dûs à la méconnaissance du nouveau code de la route par la plus part des conducteurs et chauffeurs des engins roulants avec moteurs et sans moteurs.
« De janvier à décembre 2021, des statistiques renseignent 1860 cas d’accidents routiers occasionnant ainsi 479 morts dont 178 femmes et 301 hommes. Nous avions enregistré 1.553 blessés graves et 1.114 dégâts matériels importants qui du reste impactent négativement sur le développement durable de notre province », indique Kasimu Mova.
Le gouverneur de province qui a lancé ces activités a indiqué que l’objectif ultime est de lutter contre les accidents routiers au Nord-Kivu.
Le lieutenant-général Constant Ndima a également souligné dans son allocution que les accidents de circulation constituent aussi une des formes de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu.
« Je suis convaincu que le respect de ce processus contribuera à l’amélioration de la sécurité routière. J’invite tout un chacun à un éveil de conscience. À vous chauffeurs et conducteurs des engins roulants, je voudrais attirer votre attention sur le fauteuil roulant, votre concentration doit être double car d’un côté vous êtes appelés à éviter d’être auteurs des accidents de circulation routière et de l’autre côté, éviter d’en être victimes. Seul le respect du code de la route et la prudence au volant vous y aideront », interpelle-t-il.
Signalons que le maire de la ville qui était également présent à cette cérémonie a réitéré son engagement et sa détermination à accompagner la CNPR pour faire face aux accidents routiers.
Jonas KASULA depuis Goma