En prélude de l’organisation des élections au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section du Sud-Kivu, l’Association des Femmes des Médias, AFEM, brise son silence et démontre sa position par rapport aux candidats potentiels connus.
Dans un point de presse tenu ce jeudi 6 janvier 2022 à son bureau, AFEM salue l’organisation des élections pour redonner un vent nouveau à cet organe réunissant les professionnels des médias au niveau du Sud-Kivu.
Cette structure de défense des droits des femmes trouve de ces élections une opportunité pour valoriser les compétences des femmes et mettre en application les engagements de la charte portant intégration du genre dans les médias pour le développement de la presse en province et au pays.
« Les femmes, en tant que parties prenantes importantes dans des nombreux aspects de la vie quotidienne, constituent une force de cohésion dans la société. Il sera donc malheureux pour l’UNPC qui a le pouvoir de façonner les perceptions et les attitudes positives en vers les questions de genre, d’être elle-même auteur des discriminations, des stéréotypes et des inégalités », a déclaré Julienne Baseke, coordinatrice de AFEM.
Les journalistes sont appelés à voter les femmes aux postes de décision pour accroitre leurs représentativités et pour l’émergence d’une presse professionnelle et citoyenne susceptible de jouer véritablement son rôle de contrôle démocratique.
Cette déclaration a été faite pendant que le secrétaire général de l’UNPC, Jasbey-Kamil Zegbia Wembulu poursuit ses consultations pour l’organisation des élections au niveau provincial ce vendredi 07 janvier 2022.
Patrick MAKIRO