Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, RAPUCO en sigle, demande au gouvernement congolais la récupération par les professeurs de leur pouvoir d’achat perdu estimé à 810 $ par mois dès le premier trimestre 2022.
Ils l’ont dit au sortir d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 21 janvier 2022 à l’Institut supérieur des commerces ISC-Gombe.
Dans cette réunion qui a regroupé toutes les représentations de toutes les provinces du pays, ces professeurs ont indiqué qu’ils restent fidèles au procès verbal signé avec le ministre de tutelle pour la partie gouvernementale en date du 23 juin 2021.
Ces derniers exigent que le gouvernement finalise aussi l’achat des nouveaux véhicules des professeurs « comme mécanismes d’augmentation des salaires du personnel académique d’un montant de 3000 $ à partir du 23 juin 2021 pour une période de remboursement de 13 mois ».
Aux professeurs d’exiger également qu’un montant de 3000 $ soit versé chaque mois dans le compte du concessionnaire ayant manifesté l’intérêt d’obtenir le marché soit réorienté vers les comptes salaires à l’échéance dudit crédit.
À toutes ces recommandations s’ajoutent l’augmentation salariale équivalente à un net à payer de cinq milles (5000) dollars pour le professeur le moins gradé et l’attente par ceux-ci de la livraison de tous les véhicules au plus tard fin février 2022.
Par Jonas KASULA