Le militaire Saleh Bin Saleh, auteur de l’assassinat de sa femme répondant au nom d’Anne-Marie Buhoro, activiste des droits humains vient d’être condamné à la peine de mort.
La condamnation de Saleh a été prononcée ce vendredi 11 février 2022, par le Tribunal militaire de garnison d’Uvira, qui siégeait en audience foraine à Minova avec l’accompagnement de la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege.
Anne-Marie Buroho, activiste des droits humains assassinée par son mari.
Cette instance de la justice l’a reconnu coupable du meurtre et l’a condamné à la peine capitale conformément au code pénal en vigueur.
Cet élément de la police était également poursuivi pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre. Des infractions pour lesquelles l’accusé a été condamné pour 10 ans pour chaque infraction, comme le fait savoir Maître Migabo Ngabo, avocat des parties civiles.
Le concerné est également condamné au paiement des dommages et intérêts évalués à 25.000 USD en faveur de deux membres de la famille d’Anne-Marie Buhoro, qui se sont constitués partie civile.
Il sied de signaler que Saleh Bin Saleh, avait tué sa femme, Anne-Marie Buhoro, le 29 janvier dernier à Minova dans le territoire de Kalehe, en lui logeant plusieurs balles au niveau de la hanche.
Patrick Makiro