Juste à l’entrée du centre-ville de Bukavu vers la place de l’Independence, des immondices sont visibles un peu partout. Les déchets emportés par les eaux des pluies perturbent la circulation vers l’hôpital général, sur avenue Industrielle, entré Lycée Wima, Essence Major Vangu, et dans d’autres coins de la ville de Bukavu.
Des petites activités commerciales qui s’effectuent le long de la route vers la place de l’indépendance n’ont pas été visibles suite à la boue causée par la pluie qui s’est abattue le 19 février 2022, sur la majeure partie de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Comme l’observe la population à chaque annonce de l’arrivé d’une quelconque autorité en province, l’équipe du service d’assainissement à la mairie de Bukavu n’a pas été visible sur terrain comme d’habitude pour essayer tant soit peu d’évacuer ces immondices et permettre à la place de l’Independence de rester saine afin de soigner l’image de la ville.
Pendant que le gouvernement provincial à annoncé le retour du gouverneur Théo Ngwabidje, pour le lundi 21 février 2022, aucune mobilisation n’a été faite par la mairie de Bukavu sur le plan d’assainissement pour que le gouverneur soit accueilli dans une ville salubre.
Certains observateurs parlent de la négligence de la part de la mairie de Bukavu. Pour eux, l’insouciance de la mairie constitue un signal fort du maire de la ville intérimaire au gouverneur de province qui venait fraichement d’être réhabilité par la cour constitutionnelle.
Insalubrité totale à la place de l’indépendance, de l’insouciance ou un signal politique lancé par le maire intérimaire Sumuni Mukunda Darius ? La suite répondra mieux.
Patrick MAKIRO