Le bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda en suspension, Manegabe Ntaitunda Evariste a été réhabilité de ses fonctions.
Cette décision est contenue dans un arrêt du gouverneur de province rendu public le jeudi 3 mars 2022.
Dans cet arrêté, il est demandé au ministre provincial de l’intérieur de faire exécuté ce dernier à dater de sa signature.
Il s’en est suivi une notification adressée au bourgmestre réhabilité de procéder à la remise et reprise avec Dunia Runiga Daniel qui assumait l’intérim pendant cette période de la sanction administrative infligée à Ntaitunda dit « Kasikafire ».
La cérémonie de remise et reprise entre ces deux autorités communales d’Ibanda est prévue pour ce samedi, sous la supervision du maire de la ville Bilubi Ulengabo Mechac.
La réhabilitation du bourgmestre de la commune d’Ibanda intervient quelques jours après celle du Maire de la ville Bilubi Ulengabo Mechac qui s’est vu écarté de la gestion pendant environ 14 mois.
Sur le plan politique, la réhabilitation de certaines autorités urbaines et territoriales est analysée par plusieurs acteurs politiques comme étant l’une des stratégies adoptées par le gouverneur Ngwabidje pour matérialiser sa promesse de gouverner désormais dans l’unité.
Par Patrick MAKIRO