Le député national Chrispin Mbindule insiste sur le départ du ministre national de l’économie qui selon lui n’a pas réussi à «stabiliser» le prix des produits de première nécessité sur le marché.
Invité de la Radio Okapi,cet élu de la province du Nord-Kivu a justifié la motivation de 70 députés,d’initier une motion de défiance contre le ministre de l’économie,par le fait que depuis que le ministre de l’économie est aux affaires,le prix sur le marché ne fait que galoper et donc il serait important qu’on le mette « en dehors de la plaque».
«Nous avons été motivé par la hausse du prix sur le marché.Depuis que le ministre de l’économie est aux affaires,les prix ne font que galoper et c’est comme ça que nous avions trouver qu’il est incapable de stabiliser le prix et nous avions donc décidé qu’on le mette en dehors de la plaque» inque-t-il.
Chrispin Mbindule indique que plusieurs cas concrets sont illustratifs de la hausse du prix sur le marché.
Il parle par exemple le prix du billet d’avion revu à la hausse et beaucoup plus les produits de première nécessité.
« Si vous prenez le billet d’avion que lui même avez dit qu’il a réduit,dans les compagnies aériennes vous allez trouver que le prix a même doublé.Si vous prenez un avion pour aller à Isiro ou à Kisangani vous allez trouver que vous arrivez dans les 400$.Si vous prenez le prix de chanchard sur le marché,il avait parlé de 40$ mais aujourd’hui c’est 90$ le carton.Si vous allez vers le Nord-Kivu,l’Ituri,Haut-Uele et Bas-Uele,un poisson tilapia qui coûtait 6$ pour le moment,on l’achetait à 0,8$.donc le ministre n’a pas su stabiliser le prix sur le marché des produits de première nécessité et C’est pourquoi nous lui demandons de plier bagages et partir» insiste-t-il.
Tout en appellant d’autres députés à voter pour cette motion,Chrispin Mbindule indique que cette dernière n’est pas un acharnement comme d’aucuns le pensent mais plutôt c’est la constitution du pays qui autorise que lorsqu’il y a « un incompétent» parmi les membres du gouvernement de procéder par une motion de défiance pour le faire partir.
Pour rappel,70 députés ont initié une motion de défiance pour faire partir le ministre national de l’économie qui selon eux n’a pas réussi à stabiliser le prix des produits de première nécessité. Chrispin Mbindule un élu de Beni au Nord-Kivu a été désigné pour porter cette motion.
Par Jonas Kasula depuis Goma.