La Société Civile du Congo, bureau provincial du Nord-Kivu appelle les propriétaires des véhicules de la ville de Goma à prise de conscience par le respect de la mesure de l’autorité urbaine portant peinture des véhicules de transport commun en jaune. Ceci pour contribuer à la sécurité de la ville de Goma.
Dans une interview accordée à LABEUR.INFO, le président de cette structure citoyenne, dit être étonné de voir que malgré le délai accordé à ces derniers pour exécuter cette mesure, seulement peu des véhicules du transport en commun ont été peints en couleur jaune.
Une mesure prise par le Maire de la ville demandant aux propriétaires des véhicules de peindre leurs véhicules à la couleur jaune pour différencier les véhicules de transport en commun de ceux des privés et protéger ainsi la population contre l’insécurité devenue récurrente.
Divin Ombeni pense que ceux-ci devraient faire preuve du patriotisme et appelle le Maire de la ville à peindre des mesures qui s’imposent pour punir sévèrement les récalcitrants.
« Ça fait plusieurs mois que l’autorité urbaine après plusieurs réunions avec les propriétaires des taxis et Bus,les associations avait donné certaines orientations par rapport à la peinture à la couleur jaune de leurs véhicules pour différencier ceux privés et des transport en commun ».
Et d’ajouter :
« Après plusieurs malentendus entre le Maire de la ville et les propriétaires des véhicules, l’autorité urbaine avait ordonné un délai à ces derniers pour peindre leurs véhicules dans n’importe quelle garage de leur choix mais après trois mois donner, seulement peu des propriétaires des véhicules ont exécuté à cette loi pour le délai est déjà expiré ».
Entre-temps,un prix de 175$ avait été fixé par l’autorité urbaine pour peindre les véhicules dans un garage qui devrait être disponibilisé par la mairie de Goma mais contesté en suite par les propriétaires des véhicules, situation qui avait occasionné des journées sans taxis dans la ville de Goma.
Après, une autre rencontre a été organisée par l’autorité urbaine avec le gouvernement provincial pour chercher un climat d’entente et un délai de trois mois a été accordé aux propriétaires des véhicules pour peindre leurs véhicules à la couleur jaune dans les garages de leur choix, délai qui a expiré ce vendredi 25 mars.
Pour l’instant, peu des véhicules ont exécuté cette mesure et le Maire de la ville vient d’annoncer un bouclage pour traquer les récalcitrants à partir du lundi 28 mars prochain.
En somme la société civile du Congo recommande :
« Nous demandons aux propriétaires des bus de pouvoir respecter cette mesure pour améliorer le climat et aider aussi à la sécurité de toute la ville de Goma ».
Par Jonas KASULA depuis Goma