Le ministre national du tourisme séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis ce jeudi 07 avril 2022. Moderon Nsimba indique qu’il est venu s’enquérir de la situation touristique et la gestion des ressources durables du Parc National de Virunga, PNVI.
Le numéro un du tourisme au pays promet de rencontrer le nouveau Conseil d’administration du PNVI pour échanger sur différents projets qu’il développe pour la gestion quotidienne et les relations entre communautés locales et le parc.
« Nous allons nous entretenir avec le Conseil d’administration sur les différents projets qu’il développe sur la gestion quotidienne ainsi que les relations entre communautés locales et le parc national de Virunga. Je suis venu m’enquérir de la situation surtout du tourisme et de la gestion des ressources durable de notre parc », indique-t-il.
En ce qui concerne les informations sur des probables exactions commises par des écogardes dans le Parc National de Kahuzi Bièga, Moderon Nsimba promet de rencontrer les gestionnaires du PNKB pour avoir des informations précises quant à ce.
« Nous allons aussi profiter de faire venir les gestionnaires du Parc National de Kahuzi Biega concernant les informations qui circulent sur des exactions commises par les écogardes qui demeurent non précises. Nous aurons besoin de toutes les explications pour les apporter à notre tour au gouvernement et au parlement », a-t-il conclu.
Signalons que le PNKB au Sud-Kivu et Virunga dans la province du Nord-Kivu connaissent une insécurité grandissante et des problèmes qui tracassent les riverains de ces deux parcs, une situation qui menace l’écosystème de ces derniers qui font partie du patrimoine mondial.
Jonas KASULA depuis Goma