Au moins 94.000 enseignants Nouvelles Unités, NU, seront payés d’ici la fin du mois d’avril en cours. C’est Tonny Mwaba Kazadi, ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui l’a annoncé ce vendredi 08 avril 2022 lors de son arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le numéro 1 de l’EPST en République démocratique du Congo rassure que le problème des NU est un problème qui est déjà réglé. Il indique qu’il y aura une mécanisation à trois vagues.
« C’est un problème qui est déjà réglé. Parce qu’on a essayé d’identifier les NU dans les écoles qui fonctionnent normalement. La deuxième vague des NU qui sera identifiée, c’est dans les écoles qui fonctionnent sans arrêté. Et la troisième vague des NU, ça sera dans les écoles qui fonctionnent avec des faux arrêtés. Puis que ce sont des écoles qui fonctionnent, nous allons régulariser » a-t-il déclaré.
Accompagné de plusieurs députés nationaux, Tonny Mwaba a mis à profit cette occasion pour procéder au lancement de la campagne d’appui à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, dénommée « Pas une école sans banc en RDC », un programme financé par le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation.
Jonas KASULA depuis Goma