Le premier ministre de la République démocratique du Congo est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 11 avril 2022. Devant la presse locale, Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué qu’il vient pour l’évaluation systématique de l’état de siège.
Sama Lukonde a également fait savoir qu’il vient apporter un coup de pouce et encourager le travail fait par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et par la Police Nationale Congolaise, PNC, au Nord-Kivu.
« … apporter un message de soutien à nos forces armées ainsi qu’à la police qui tous les jours se sacrifient sur le terrain. Et donc; nous sommes là pour encourager le travail qui se fait sur terrain. À la population de continuer à soutenir nos forces armées ainsi que la police », a-t-il déclaré.
Sama Lukonde a également indiqué qu’il va s’entretenir avec les forces vives pour communier avec la population et visiter le site qui pourra accueillir le pape François dans le mois de juillet prochain.
Signalons que le premier ministre arrive dans la province du Nord-Kivu dans une situation sécuritaire particulièrement préoccupante où les rebelles du M23 ont refait sur face dans le territoire de Rutshuru.
Jonas KASULA depuis Goma