La question de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri défraie actuellement la chronique dans la classe politique et sociale congolaise.
Si pour certains, cet état de siège devrait être examiné et prendre d’autres orientations, d’autres estiment, en revanche, qu’il devrait définitivement être levé car n’ayant pas atteint ses objectifs.
Pour Jean-Paul Segihobe, député national élu du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, cette question devrait faire l’objet d’une sérieuse évaluation pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, en suite prendre une décision en connaissance.
« Il y’a une situation qui fait à ce que l’état de siège n’a pas répondu à tous les problèmes et je pense qu’il est nécessaire de faire une évaluation parce que ça devient un impératif catégorique.
On ne saura jamais renvoyé cette question à plus tard, il faut s’arrêter à un moment donné. On fait l’évaluation, on voit ce qui marche et ce qui n’a pas pu produire les résultats comme souhaités et en suite on décide en connaissance des causes », propose-t-il.
Pour rappel, c’est depuis le lundi 15 avril dernier que l’Assemblée nationale avait voté pour la 22ème fois la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Une prorogation qui n’a pas engagé les élus de ces deux provinces qui, avaient claqué la porte exigeant sa levée qui, selon eux, n’a pas atteint les objectifs assignés plusieurs mois après.
Jonas KASULA depuis Goma