L’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, a tenu ce vendredi 22 avril 2022 une rencontre de restitution des activités de vulgarisation de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Les membres des organisations présentes à cette activité ont exposé sur les différentes actions réalisées dans le cadre de la vulgarisation des 4 piliers de ladite résolution (Participation, prévention, protection et partenariat) au cours de la troisième semaine du projet « jeunesse paix et sécurité » mis en œuvre par KJN.
Le projet JPS fait intervenir les membres des différentes organisations des jeunes au Sud-Kivu dans le but de les permettre d’être des véritables vecteurs de paix et acteurs du changement.
Touchant sur les cas des violations des droits de l’homme enregistrés au Sud-Kivu, Félicien Luzolo, chargé de monitoring des vacances KJN à indiqué que la protection des droits humains reste un défi au Sud-Kivu, vu le nombre des cas enregistrés au cours de ce trimestre.
« Depuis le mois de février jusqu’à ce jour, nous avions enregistré une vingtaine des cas de violation des droits de l’homme à Bukavu et dans les territoires. Des cas de kidnapping, viol, torture et meurtre ont été répertoriés. Nous pensons qu’il y’a encore un travail à faire mais nous remercions les efforts fournis part toutes les organisations pour dénoncer ces cas », a-t-il indiqué.
Au cours de l’année écoulée, Karibu Jeunesse Nouvelle a mené plusieurs actions de sensibilisation et de conscientisation des jeunes sur la bonne gouvernance, leur participation dans le processus de paix et même sur leur sécurité.
Patrick MAKIRO