Plus ou moins 6 civils ont été atrocement tués par des présumés rebelles ADF la journée du jeudi 21 avril dans l’agglomération de Kithevya, située à quelques kilomètres d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Cette information est confirmée par le bourgmestre adjoint de cette commune rurale, Kakule Kibwana qui indique que plusieurs autres civils sont portés disparus et des maisons incendiées.
“Les rebelles ADF ont fait une incursion dans l’agglomération de Kithevya la soirée du jeudi. Ils ont tué 6 civils et incendié des maisons avant de prendre la direction de Mamove”, indique Kibwana.
Contacté, un rescapé confirme que ces rebelles portaient des tenues semblables à celle de l’armée régulière.
“J’étais dans une maison. J’ai vu un homme m’approcher avec une arme. J’ai cru que c’est un de nos militaires FARDC. Après, j’ai vu deux autres qui portaient des pantalons trening. C’est alors que j’ai suspecté ces hommes. J’ai pris fuite directement, ils m’ont criblé des balles. Ma main droite a été touchée, heureusement j’ai pu être secouru”, indique-t-il sous anonymat.
Loin de là, ces mêmes assaillants ont tué un civils, incendié 3 motos et 15 maisons dans le village Mambau l’après-midi de ce vendredi 22 avril 2022 près de la localité de Mamove alerte le président de la société de Mamove.
“Le rebelles ADF sont venus de Kithevya. Ils ont tué à Mambau une personne et brûlé 3 motos de la population et incendié 15 maisons avant de se diriger vers Mapasana”, indique Kinos Kituho.
Notre source signale l’installation de ces rebelles dans une salle de classe près de Mamove et indique avoir alerté les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, mais en vain.
Par ailleurs, aucune source militaire ne s’est encore prononcée sur ce dossier.
Augustin SIKWAYA depuis Beni