Au moins deux civils ont été tués et plus de 20 autres emportés dans une destination inconnue. Tel est le bilan de la nouvelle attaque attribuée aux présumés combattants ADF dans le village Kosakosa, près de la cité de Komanda en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri la matinée de ce mercredi 27avrils 2022.
Cette nouvelle est rapportée à LABEUR.INFO par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONGDH convention pour le respect de droit humains, CRDH, antenne d’Irumu.
“Les rebelles ougandais des ADF ont de nouveau tué la population du village Kosakosa, près du village Mugamba et la cité de Komanda sur la route nationale numéro 4. Ces rebelles ont attaqué ce village aux environs de 2 heures du matin de ce cercredi 27 avril 2022. Le bilan que nous avons est de deux civils tués et plus de 20 autres pris en otage. Parmi les victimes, il y’a le Chef du village et sa famille”, renseigne Christophe Munyanderu
Contacté, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba Bunga Jean confirme l’attaque.
Il indique que aussitôt alertées, les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, se sont déployées dans cette zone pour la poursuite de l’ennemi afin d’obtenir leur libération.
“Nous avons appris l’attaque des ADF du village Kosakosa. Nous avons déployé nos éléments pour la poursuite de ces rebelles”, a-t-il indiqué.
Cette nouvelle attaque intervient quelques jours après la destruction de leur base, localisée à Mont Hoyo par les forces conjointes FARDC-UPDF et la MONUSCO.
Précisons que un déplacement massif des habitants de ce village s’observe vers des milieux supposés sécurisés par l’armée loyaliste.
Augustin SIKWAYA depuis Béni