L’ONG Action Communautaire d’Appui au Développement, ACAD en sigle, demande au ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage de démissionner de ses fonctions pour incompétence.
Dans une déclaration signée par son coordonnateur Moïse Balagizi et rendue plublique ce dimanche 03 janvier 2021, cette organisation de la société civile déplore ce qu’elle qualifie de gestion calamiteuse du ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage.
Cette organisation dit regretter de constater qu’Amani Bahaya a eu du mal à se défendre devant les députés sur la question de détournement. ACAD promet de saisir la justice pour élucider cette question.
« Le Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, s’est expliqué seulement sur le Projet PICAGL en se cachant derrière le Gouvernement central, sans fournir des explications sur les allégations de détournement de fonds de l’Etat dans son Ministère et la mauvaise gestion du Ministère. ACAD promet de saisir la justice afin de vérifier ces allégations et demande au Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage de démissionner car depuis son avènement à la tête de ce Ministère, il n’y a aucun résultat sur terrain et la population du Sud-kivu ne cesse de le décrier. ACAD rappelle l’esprit de la lettre du Gouverneur N° 01/143/CAB/GOUPRO-SK/2020 du 13/02/2020 et fait indiquer l’absence des preuves de versement dans le compte de la province des recettes sur la vente des permis de pêche; la lettre du Gouverneur N° 01/509/CAB/GOUPRO-SK/2020 du 19/05/2020 fait constater la disparition des imprimés de valeurs au sein du Ministère de l’agriculture, pêche et élevage dont 7 feuilles de route vétérinaire, 1500 permis de pêche, 1 carnet de reçu et 7 carnets quittances de perception ; en date du 11/06/2020, à travers la lettre N° 01/676/CAB/GOUPRO-SK/2020, le Gouverneur de province montre que les réponses du Ministre n’étaient pas satisfaisantes pour justifier les imprimés de valeur disparus », déclare l’ONG Action Communautaire d’Appui au Développement.
Cette organisation estime que l’actuel Ministre de l’agriculture, pêche et élevage a ignoré le secteur de la pêche de l’élevage dans sa gestion.
« Aucune implication du Ministre dans les conflits entre les pêcheurs congolais et Burundais ; les problèmes des éleveurs de MINEMBWE et d’ailleurs, la pêche des alevins, ect. », regrette l’ACAD.
ACAD promet d’initier dans les prochains jours des actions citoyennes pour exiger la démission du Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage.
Pour rappel, lors de son interpellation devant les députés provinciaux, Amani Bahaya avait promis de rencontrer les différents responsables de ses services pour produire des explications contre les allégations de détournement lui imputées. Ses réponses sont attendues à la prochaine session de l’Assemblée provinciale.
Rédaction