La société civile urbaine de Goma demande à la population d’accompagner et de faire confiance aux FARDC en dénonçant des cas suspects pour vaincre l’ennemi.
Dans sa déclaration, cette structure citoyenne trouve inopportun la participation aux dialogues avec des rebelles qui insecurisent toujours toute la province.
Marion Ngavo président de la société civile de Goma propose que ces rebelles soient traqués jusqu’à leur dernier retranchement et propose le renforcement de la sécurité sur toute la ville.
« De ne plus participer au dialogue inutile avec des groupes armés mais d’organiser des traques des rebelles jusqu’à leur dernier retranchement car la population en a marre et continue de souffrir dans les zones des combats. À toute la population de la ville de Goma et de ses environs de soutenir, et d’avoir confiance aux forces loyalistes et leurs fournir tous les renseignements sur les probables suspects dans la zone. La société civile a confiance aux forces loyalistes et remercie tous ceux qui vont apporter une pierre de contribution pour la paix et la sécurité du pays et de la province du Nord-Kivu en particulier », indique-t-il.
La société civile insiste sur le renforcement de la sécurité sur les limites entre les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru. Elle exige également une sécurisation de la ville de Goma par la fermeture de la grande et petite barrière et le déploiement des militaires sur le lac Kivu pour cette fin.
Il faut noter que c’est depuis ce mardi 24 mai 2022 que des présumés M23 ont attaqué les groupements Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma.
Des déplacements massifs de la population sont observés, certains se dirigent à Munigi et d’autres prennent la direction de la ville de Goma.
Jonas KASULA depuis Goma