Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo présentes sur le front à Rutshuru pour traquer les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, déplorent le décès d’un officier, mort arme à la main sur le champ d’honneur, ce dimanche 12 juin 2022.
Dans un communiqué rendu public par le porte-parole du gouvernement provincial, il s’agit du Major Éric Kiraku Mwisa, officier de sécurité Général-major Cirimwami Peter lors d’une embuscade tendue par l’ennemi dans les installations de premidis sur la route menant vers Bunagana.
Dans ce même communiqué, l’armée indique que « l’objectif poursuivi par le Rwanda est de non seulement asphyxier la ville de Goma, mais également faire pression sur le gouvernement de la République démocratique du Congo ».
Pendant ce temps, ces rebelles qui ont attaqué les positions des FARDC dans la localité Bigega 1 et 2, à plus au-moins, 5 km au Sud-est de Bunagana dans la matinée du dimanche ont été mis en débandade et déroutés par les forces loyalistes.
Tout en encourageant la collaboration et la bravoure qui caractérisent la population du Nord-Kivu déterminée à en finir avec les M23, les FARDC indiquent avoir reçu l’appui « feu aérien » de la MONUSCO au cours de cette attaque.
Jonas KASULA depuis Goma