Les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, demandent à toute la population de rester vigilante et de ne pas céder à la panique en cette période où les combats se poursuivent à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 13 juin 2022, les FARDC informent l’opinion de l’occupation des forces Rwandaises de la cité frontalière de Bunagana aux environs de 07h du matin.
« Ce qui constitue, ni plus ni moins, une invasion de la RDC et les Forces Armées de la République démocratique du Congo tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la patrie », lit-on dans ce communiqué.
Dans ce communiqué, l’armée rassure que toutes les dispositions sont mises en œuvre pour la reprise en mains de la situation et appelle la population à plus de collaboration pour dénoncer et alerter sur des cas suspects.
Il faut noter que plusieurs localités de Rutshuru se sont vidées de ses habitants qui fuient la guerre.
Certains seraient à l’Ouganda et d’autres dans des localités où, les affrontements ne sont pas signalés.
Depuis vendredi dernier, plus de 5 personnes sont mortes des différentes explosions des bombes larguées par des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Jonas KASULA depuis Goma