Le Prix Nobel de la paix 2018, Docteur Dénis Mukwenge salue l’arrestation de Roger Lumbala par la justice française.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 5 janvier 2021, le directeur de l’hôpital général de Panzi encourage d’autres Etats européens et surtout l’Etat congolais à traquer les présumés auteurs des crimes contre l’humanité commis en RDC.
« L’arrestation et la mise en examen de Mr Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont des nombreux auteurs présumés congolais étrangers continuent de bénéficier », peut-on lire dans ce communiqué.
Le surnommé « homme qui répare les femmes », estime que tl’impunité est à la base de la pérennisation des cycles de tueries en RDC.
« Gageons que d’autres Etats européens diligenteront aussi des procédures sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le rapport mapping et soutiendront en parallèle l’Etat congolais à initier un processus de justice transitionnelle pour garantir aux victimes leurs droits à la justice, à la vérité, à des réparations et garantie de non-réparation », renchérit ce communiqué.
Pour rappel, l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, OCLCH, a arrêté Mr Roger Lumbala le 29 décembre 2020 à Paris en France.
Le président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Nationaliste (RCD-N) a été également, en 2013, vice-président du mouvement rebelle M23 qui opérait au Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
Ignace BONANE