La scène musicale congolaise a connu une vibration inhabituelle ce jeudi 30 juin 2022 par le show du groupe Wenge Musica 4×4. Une première sortie après deux mois des répétitions en coulisse. C’était dans le stade des Martyrs en marge du 62ème anniversaire depuis l’accession de la RDC à son indépendance.
Il y’a de cela, 25 ans depuis que le groupe Wenge Musica 4×4 était séparé. Réconcilié, sous l’initiative du producteur Amadou Diaby en février dernier à Paris, les membres de Wenge ont accepté de se mettre ensemble pour faire revivre le public congolais et d’ailleurs, la chaleur musicale du clan Wenge.
On va redémarrer le monde
Un slogan lancé souvent par un des membres de ce groupe à la personne de JB Mpiana dans toutes les sorties médiatiques en marge de ce show du 30 juin dernier.
Une fois sur le podium, il est revenu encore sur ce slogan, ce qui a fait comprendre au public qu’il s’agissait du spectacle à succès mais aussi d’un modèle à copier dans tous les secteurs pour se redonner encore confiance et faire les choses ensemble.
Du décor aux attentes du public
Un dispositif sécuritaire à l’entrée du stade avait rassuré le public qui était venu pour prendre part à ce concert. Avec des éléments de l’ordre, d’une part et des maisons des gardiennages d’autre part, la sécurité des personnes qui s’étaient massivement déplacées était garantie. A l’entrée du stade, chacun était orienté suivant les consignes protocolaires pour trouver où s’asseoir.
Dans un stade aussi grand, tout le monde voulait être à la bonne place pour voir de face les artistes. Avec un podium placé d’un coin du stade, il y avait un dispositif technique avec des écrans géants qui a facilité le public de bien voir.
Du temps et du déroulement du show.
Comme sur les affiches et calicots placés à travers la ville de Kinshasa, l’ouverture des portes était respectée selon le programme dès 10h, heure de Kinshasa.
Entre 10 et16h le public était bien encadré par le DJ qui balançait des extraits sonores. A 17h30 c’est la prière d’ouverture puis les prestations sur scène des artistes évoluant en RDC et à l’étranger. Il a fallu attendre encore jusqu’à 19h45’ pour la montée sur scène de l’équipe de la défense musicale habillée en toge des avocats.
Quelque minute après, c’était l’entrée dans le stade, de l’équipe des chanteurs et animateurs de Wenge Musica qui, sur un chariot tiré par un cheval, a effectué le tour du stade pour saluer le public. Bien que sous stress à la suite de la fatigue, ce geste a redonné encore force aux fans du groupe qui sont venus nombreux pour suivre le concert.
Ce n’est qu’à 20h10’ que les artistes ont exécuté la première chanson du répertoire pour le show musical devant un stade plein.
Des impressions du public.
Le public a salué la tenue de ce concert avec tous les artistes comme ce fut le cas avant leur séparation qui date de 25 ans.
« Vraiment Wenge reste égal à lui avec ce spectacle qui rappelle les beaux vieux temps », a confié un mélomane approché par LABEUR.INFO.
« On a assisté à un spectacle de Wenge avec l’exécution des chansons connues mais adaptées à l’évolution technique actuelle », a déclaré un fervent fan de ce groupe musical.
Et d’ajouter : « Les deux mois de répétitions à huis clos, viennent de produire des résultats palpables ».
Pour rappel, les répétitions pour le concert offert ce 30 juin se sont déroulées sur une période de deux mois sans la participation du public ni des caméras. Après le stade des Martyrs, il est prévu un autre concert VIP le 09 juillet 2022 au Pullman Hôtel à Kinshasa.
Trésor MPANDA