Les étudiants de la Province du Sud-Kivu réunis au sein du collège provincial des étudiants exigent la reprise des activités académiques dans un bref délai, au plus tard le lundi 11 janvier 2020. Cette décision ressort de l’Assemblée générale des porte-paroles des étudiants de la province tenue ce mercredi 06 janvier 2020 à Bukavu.
Ces étudiants s’étonnent de constater que seules les écoles et universités sont interdites de fonctionner alors que les marchés, bistrots, nganda et autres secteurs de la vie sociale rassemblent des personnes et fonctionnent normalement sans aucune mesure barrière.
Ces étudiants pensent que la fermeture des écoles, instituts supérieurs et universités est suicidaire. Ils estiment que les membres de l’équipe de riposte ont prouvé leur limite dans la maîtrise de la pandémie à coronavirus.
« Nous étudiants du Sud-Kivu, exigeons la démission du comité multisectoriel de riposte contre la covid-19 qui ne sait pas contextualiser la lutte contre cette dernière et qui agit par tâtonnement. La décentralisation de la gestion de la fameuse covid-19 afin de gérer la pandémie selon le contexte de chaque province », déclarent-ils.
Ces étudiants menacent d’entreprendre des actions de grande envergure si les cours ne reprennent pas à l’école primaire et secondaire, et si l’ouverture de l’année académique 2020-2021 n’intervient pas ce lundi 11 janvier 2020.
Ignace BONANE