Au total 44.309 finalistes participent aux épreuves de fin d’études primaires, ENAFEP en sigle, édition 2021-2022 dans la province éducationnelle Nord I.

C’est ce qu’indiquent les statistiques dévoilées ce mardi 05 juillet 2022 lors du lancement officiel de ces épreuves.

Parmi ces finalistes, il ya 21.497 filles; soit 48,6% et 22.812 garçons ; soit 51% ce qui fait un taux d’accroissement de 5,7% par rapport à l’année passée.

Dans son allocution Perron Konepunga, PROVED de la province du Nord-Kivu, a appelé les finalistes au courage et à une sérénité pour bien aborder ces épreuves malgré les obstacles rencontrées au cours de l’année.

« Chers candidats finalistes, vous venez de passer un moment difficile durant cette année scolaire 2021-2022 qui a été émaillée des grèves répétitives au début de l’année scolaire et au retour des vacances. Prenez courage car le bonheur, la grâce et le succès vous accompagneront tout au long de ces deux jours de votre examen », a-t-il déclaré.

Il faut noter que cette édition qui a été lancée par le vice-gouverneur de province intervient alors que les inspecteurs sont en grève, ils réclament leurs arriérés de salaire.

Pour la première fois, les frais de participation à ces épreuves ont été pris en charge par le gouvernement central, signe de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7