Début ce lundi 18 juillet 2022 des épreuves de l’examen d’État, édition 2022, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Au Nord-Kivu dans la province éducationnelle Nord I, 22.554 candidats dont 10.340 filles soit 46% et 12.208 garçons soit 54% répartis dans 74 centres prennent part à ces épreuves.
Pour François Eloko, inspecteur provincial principal, les affrontements à Rutshuru entre les forces loyalistes et les terroristes du M23 ont perturbé le processus dans cette partie de la province. Par ailleurs, les centres ont été délocalisés à des endroits sécurisés pour permettre aux élèves de bien aborder leurs épreuves.
« Il est nécessaire de souligner qu’à cause des affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23, les déplacements des populations n’auront pas épargné certains candidats à l’examen d’État et dans ces conditions, le taux de déperdition sera cumulé. C’est dans ce même contexte qu’il convient de circonscrire les cas des vulnérables pour le paiement des frais de participation. La délocalisation des centres de passation insécurisés vers les milieux sécurisés et l’acceptation des rescapés où qu’ils se trouvent pour passer ces épreuves », a-t-il indiqué.
Pour cette 56ème édition de l’EXETAT en RDC, 63.769 candidats prennent part à ces épreuves regroupés dans 190 centres sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Il sied de signaler que c’est le gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima qui a procédé au lancement de ces épreuves au Nord-Kivu.
Jonas Kasula depuis Goma