Suite à la hausse vertigineuse du prix de carburant et la recrudescence de l’insécurité caractérisée par des séries d’attaques perpétrées par des rebelles ADF et d’autres groupes armés actifs dans le grand-nord de la province du Nord Kivu, les corporations des associations des conducteurs des taxi-motos ont décidé de déclencher deux jours sans taxi-moto en ville de Beni, Butembo, Lubero et territoire de Beni pour réclamer la réduction du prix de carburant et l’implication du gouvernement congolais dans la restauration de la paix à l’est de la RDC.
Approchés, certains conducteurs des taxi-motos disent ne pas tirer de profit de leurs activités à la suite de la flambée du prix de carburant et la recrudescence de l’insécurité dans la région
“Nous n’arrivons plus à nourrir nos familles à travers ce métier. Avant, nous avions quelques gains mais voilà aujourd’hui, nous n’arrivons plus à totaliser 5 dollars par jour. Nous appelons le gouvernement à nous aider pour la réduction du prix de carburant”, confie Nathalie au permanent de LABEUR.INFO dans la région.
Notons que ces journées sans moto se veulent également de soutenir le mouvement de grève de la fédération des entreprises du Congo, FEC, grand-nord de la province du Nord-Kivu.
Augustin SIKWAYA depuis Beni