Plus d’un mois après l’occupation de la cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, des voix se lèvent pour demander la récupération de cette partie du pays.
Pour le parti politique Mouvement de Libération du Congo, MLC, fédération du Nord-Kivu, il est inadmissible qu’une partie du pays soit occupée par des rebelles pendant plus d’un mois.
Theogène Nkundiye, ancien activiste pour le changement et actuel communicateur du MLC au Nord-Kivu, exprime sa désolation quant à ce.
« C’est une désolation mais la bonne chose est que nous avons tout un gouvernement qui est entrain de travailler pour le bien être de la population. Notre demande est qu’il (gouvernement) puisse mettre les moteurs en marche et les accélérer pour que Bunagana revienne dans les mains des congolais », a-t-il dit.
Précisons que celà va faire plus d’un mois que la cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru est occupé par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda voisin.
Des nouvelles administrations sont déjà mises en place par cette rébellion. Pendant ce temps, le Rwanda nie sa présence et son appui aux M23 pourtant le rapport récent des Nations-Unies l’avait reconnue.
Jonas KASULA depuis Goma