Une vive tension s’observe à l’Institut supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP. A la base, les étudiants en colère manifestent pour exiger la reprise des activités de la deuxième session comme cela se fait dans d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu.
Pour manifester leur colère, ces étudiants brûlent des pneus, sifflotent et tambourinent dans les installations de cette institution d’enseignement supérieur.
« Dans d’autres universités de la place, les étudiants passent les épreuves de la deuxième session pour l’année académique 2019-2020. C’est notamment des soutenances de mémoire et les examens ordinaires de deuxième session. Les bureaux de jury ne travaillent pas alors que les membres du jury sont moins de six personnes », s’étonne un étudiant sur le micro de labeur.info.
Dans le but de limiter la propagation de la deuxième vague de la maladie à coronavirus sur l’ensemble du territoire national de la République, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait pris une série de mesures restrictives. C’est notamment la suspension des cours aux primaire et secondaire ainsi que le report, sine die, de la rentrée académique 2020-2021 dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire.
Rédaction