Le bureau urbain de la société civile du Congo, coordination de la ville de Goma, qualifie de « mépris » et « moquerie » au peuple congolais le fait de donner à un député national 21.000 USD/le mois.
Dans une interview avec LABEUR.INFO, le président de cette structure citoyenne dit ne pas comprendre comment d’autres secteurs de la vie comme l’armée et l’enseignement peuvent être en souffrance au pays, pendant qu’un député touche une somme « colossale ».
« Vous devez comprendre que ces députés avec l’argent qu’ils reçoivent, facilement, ils peuvent attiser le feu avec les groupes armés. Ils peuvent acheter des armes et tout faire parce qu’ils ont de l’argent. Ce que nous voulons est que le Président de la République, comme il a dit le peuple d’abord, qu’il puisse rabattre cet argent et l’orienter à d’autres domaines. Une partie du pays est sous contrôle du M23 et les députés n’en parlent même pas. La prorogation de l’état de siège chaque fois mais ils n’en parlent pas », a-t-il indiqué.
Il faut noter que la question épineuse relative aux émoluments des députés nationaux continue de susciter des questionnements au sein de la classe politique que sociale en République démocratique du Congo.
Jonas KASULA depuis Goma