Le monde politique congolais dispose désormais d’un nouveau-né. Il s’agit du parti politique « Union pour un Congo Émergent, UCE”.
Sa sortie officielle est intervenue le mercredi 7 septembre 2022, au cours d’une matinée politique au terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP, dans la commune d’Ibanda.
S’adressant au public venu pour la circonstance, la Secrétaire Générale de l’UCE Mme Nadine Nsimire Safari a indiqué que son parti est membre de l’Union Sacrée de la nation et s’inscrit par conséquent dans la vision du Chef de l’État.
“L’Union pour un Congo Émergent, s’engage à apporter sa contribution pour la matérialisation de cette pensée qui vise l’émergence du peuple congolais. Quant à notre mission, la providence nous apporte des grands potentiels constitués de 450 tribus. La République Démocratique du Congo a un capital humain conséquent, premier moteur pour tout développement d’un pays avec une richesse culturelle. La République Démocratique du Congo a tout ce qu’il faut pour son émergence”, a-t-elle indiqué.
De son côté, le docteur Didace Chibicabene, cadre de l’UCE, a fait savoir que ce parti politique place l’homme au centre du développement, des valeurs sociales et humaines.
Le siège social de l’Union pour un Congo émergent se trouve dans la ville de Bukavu.
A noter que plusieurs sympathisants de cette formation politique venus de la ville de Bukavu et de ses périphéries se sont déplacés vers le terrain de l’ISP pour cette activité.
Frédéric BAGALWA