Récemment nommée coordonnatrice-adjointe au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, PDDRC-S/Sud-Kivu par le Chef de l’Etat, Madame Chantal MAKAMBA appelle les femmes à se mettre débout pour contribuer au rétablissement de la Paix.
La coordonnatrice adjointe chargée des questions administratives et financières au PDDRC-S/Sud-Kivu l’a dit ce mardi 20 septembre au cours d’un entretien exclusif avec LABEUR.INFO.
Notre source affirme que les femmes ont un rôle important à jouer dans la restauration de la paix en République Démocratique du Congo.
Ce rôle se traduit par la sensibilisation de leurs enfants et leurs maris à déposer les armes mais également en collaborant avec les services de sécurité (dénonçer tout cas suspect). Et c’est conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI à travers le PDDRC-S/Sud-Kivu.
« La paix nous concerne tous et il n’y a pas de développement sans paix. C’est pourquoi je fais appel aux femmes à se mettre débout pour contribuer au rétablissement de la paix. Et pour y arriver, elles peuvent dire à leurs enfants et à leurs maris de quitter les groupes armés. Elles peuvent également dénoncer tout cas suspect auprès des services de sécurité », nous a confié Madame Chantal MAKAMBA.
Pour rappel, peu avant sa nomination au PDDRC-S, madame Chantal MAKAMBA avait déjà débuté la sensibilisation de la population à adhérer au processus de la paix à travers le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et le soutien à son coordonnateur national Tommy TAMBWE.
Plusieurs séances de sensibilisation étaient organisées tant dans la ville que dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu.
Pour rappel, à travers une ordonnance présidentielle, Félix Tshisekedi avait nommé Mme Grâce Ngambo coordonnatrice provinciale du PDDRC-S/Sud-Kivu ; secondée par Mme Chantal MAKAMBA et M. Boniface Akilimali respectivement, coordonnatrice adjointe chargée des questions administratives et financières et coordonnateur adjoint chargé des opérations.
Frédéric BAGALWA