Le député national Ayobangira Safari veut voir le Président de l’Assemblée nationale déférer devant la justice la liste de certains députés qui, selon lui, collaborent avec des groupes armés au Nord-Kivu et Ituri.
Se confiant à la presse ce jeudi 29 septembre, cet élu du territoire de Masisi dit ne pas comprendre comment Mbosso peut détenir la liste de ceux qui travaillent avec les semeurs des troubles à l’Est sans faire aucun geste.
« Vous savez que le Président Mbosso est devenu célèbre avec son cris quittez les groupes armés. Juste après, il nous avait dit qu’il avait la liste. Malheureusement, nous ne voyons pas la suite. Il veut emballer tous les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri dans un même sac alors que ce sont peut-être quelques uns. On se demande pourquoi la justice ne prend pas le relais », a-t-il lâché.
Ayobangira regrette qu’une partie de la province de Bandundu soit affectée par l’activisme des groupes armés avec des connotations des Teke et Yaka.
Il espère par ailleurs que Mbosso s’y mettra pour en finir avec cette situation étant donné que c’est sa base qui est touchée.
Il faut noter que Mbosso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale avait révélé qu’il détenait la liste de certains députés originaires du Nord-Kivu et Ituri qui collaborent avec des groupes armés.
Jonas KASULA depuis Goma