Vendredi 30 septembre 2022, il est 9h45’, heure de Bukavu, les installations de l’Ecole Primaire Heri Kwetu dans la commune de Kadutu sont assiégées par une forte délégation conduite par Madame le Ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, et la Cheffe de bureau ad intérim de l’Unicef Sud-Kivu. Depuis les balcons, des centaines d’élèves vivant avec handicap qui sont encadrés dans ce centre, semblent égarés.
Au rythme des fanfares, le cortège prend place à l’esplanade de la cour intérieure de ce centre. Les enfants sont invités au rassemblement dans la cour pour s’imprégner de la réalité.
« Quand j’ai entendu du bruit (son fanfares), j’ai eu peur. Surtout que ces gens (la délégation) entraient dans notre centre. Des jeeps noires et blanches, des messiers en costume et d’autres en Lacoste bleu blancs, j’avoue que j’ai eu peur (nika ogopa, rire). Mais quand j’ai vu des comédiens danser (Maman Nyasa et Manjonjo), je me suis dit peut-être qu’ils sont porteurs des bonnes nouvelles (ikosaa bana kuya fanya kapalata, rire) », confie un jeune élève handicapé approché par LABEUR.INFO.
L’ambiance règne, les élèves s’identifient dans les sketches des comédiens : « malgré leur handicap, ces élèves participent activement aux sketches à la grande surprise de certains invités curieux ».
« Je suis contente de voir ça. Dieu est grand vraiment ! », lâche Madame Claudine, une des invités à cette cérémonie.
Malgré ça, les enfants sont toujours confus par rapport à l’objet réel de cette visite.
10h15’, la mise en place prend fin avec l’arrivée du Gouverneur de province. L’hymne national est entonné immédiatement. Juste après, le protocole d’Etat de la province annonce l’objet de la cérémonie : « lancement de la campagne de scolarisation des enfants filles et garçons au Sud-Kivu, année scolaire 2022-2023 ».
Tour à tour, les intervenants défilent sur le crachoir dont l’élève malvoyant Mugisho Bahati, qui prononce le mot au nom de ses camarades. Celui-ci touche le public, impressionné par ses capacités à faire la lecture de son discours au moyen des points en relief (lecture braille).
« Nous vous remercions d’avoir choisi notre école pour le lancement de cette campagne (…) Par ailleurs, nous élèves handicapés, faisons face à plusieurs difficultés. C’est notamment le manque des toilettes et des manuels adaptés à notre handicap », déclare-t-il.
Certes, Théo Ngwabidje Kasi, à l’instar d’autres invités, n’est pas resté insensible face aux capacités de lecture au sens du toucher de ce jeune élève.
« … Le choix porté à cette école spéciale Heri Kwetu pour abriter cette cérémonie a été judicieux. En ce que les enfants vivant avec handicap sont de fois discriminés dans notre société pourtant ils regorgent des capacités et peuvent contribuer au développement de notre province (…) Je viens d’être touché par la présentation de cet enfant malvoyant. Malgré son handicap il sait lire et être utile à la société. C’est aussi une occasion pour moi de saluer les enseignants, le staff dirigeant de Heri Kwetu pour ce travail », a déclaré le gouverneur de province dans son mot de lancement officiel de cette campagne, tout en appelant les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
Lancée ce vendredi 30, « les activités de ladite campagne consisteront entre autres en « l’identification des enfants non scolarisés après la rentrée scolaire et la sensibilisation des parents à envoyer leurs enfants à l’école », a promis le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Précisons qu’à l’occasion de ce lancement, 1.400 kits scolaires seront distribués à ces élèves. Cette campagne est financée par le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, Unicef, Sud-Kivu.
Ignace BONANE, RJAE