Deux semaines après les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise à Rutshuru, une délégation mixte du gouvernement central séjourne depuis ce jeudi 03 novembre à Goma pour s’assurer de la situation humanitaire des déplacés de guerre.
Composée de quatre ministres, des députés nationaux et sénateurs du Nord-Kivu, cette délégation s’est, en premier lieu, rendue au gouvernorat de province où, une réunion avec notamment les humanitaires a été d’urgence tenue.
Gilbert Kankonde, ministre de la défense nationale qui conduit cette délégation, a indiqué que l’évaluation de la situation a été faite avec les humanitaires et la descente sur les sites est prévue pour ce vendredi.
« Nous sommes venus essentiellement en mission humanitaire et d’assistance à nos populations sinistrées par la guerre. Et moi, en tant que Ministre de la défense, je viens faire une inspection des opérations. La première mission est une mission humanitaire et nous avons fait une évaluation avec les humanitaires, de toute la situation des besoins, du site et des interventions à faire. Immédiatement, nous allons entrer en fonction pour aller vers les sinistrés pour apporter le secours », a-t-il indiqué.
Signalons que des milliers des familles déplacées de guerre restent cantonnées dans le territoire de Nyiragongo et endurent une situation délicate.
D’autres déplacés se trouvent à Rutshuru centre, et d’autres arrivent dans des sites des déplacés fuyant la guerre qui se poursuit à Rutshuru.
Jonas KASULA depuis Goma