Dans le cadre de son projet d’accompagnement des enfants vulnérables pour leur intégration socio-économique, le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF/Sud-Kivu, à travers la division provinciale de l’EPST, a doté des matériels de formation pratique à 210 jeunes apprenants dont 162 filles et 48 garçons, répartis dans quatre groupements dont Walungu, Izege, Mulamba et Kaniola ; dans le territoire de Walungu.
Ces matériels sont constitués essentiellement des pièces des pagnes, des mètres rubans, des aiguilles, des fils, des lames de rasoir pour les enfants de la filière coupe-couture ; des salopettes, des planches, les registres comme cahiers et les crayons pour les apprenants en menuiserie, des sacs de farine, du lait à poudre et autres ingrédients pour ceux de la pâtisserie.
Selon Léon Musagi, représentant du consortium « EPST-FPM-Divas-Affaires sociales et Division de la jeunesse », c’est sur base de ces matériels que ces jeunes adolescents, en dehors de l’école, seront formés dans leurs différents ateliers de formations.
Des bénéficiaires ont salué ce geste. Ils pensent que ces matériels constituent une grande motivation dans leur formation ; surtout dans la phase pratique.
« Je viens de recevoir ces matériels pour pratiquer ce que j’ai déjà appris. C’est un ouf de soulagement car je dispose des matériels de pratique. Petit à petit, nous y arriverons (maitrise) car nous sommes sur la bonne voie », a confié Fadhili Mushamuka, apprenante en coupe et couture dans l’atelier Wakati à Nzibira.
Mapenzi Karumba, autre apprenante, abonde dans le même sens « ces pièces de pagne vont me permettre de maitriser la coupe, le ruban va permettre de bien faire la mesure, etc. (…) mon rêve a toujours été de maitriser la coupe et couture, et comme je viens de recevoir ces matériels, un jour, serai capable de le faire pour les voisins, les familiers ; etc. ».
Grace Cinogerwa de la filière pâtisserie pense que ces matériels vont faciliter son apprentissage. « Ces matériels vont permettre de préparer des pains, beignets, galettes, etc. Tout ça, c’est pour ma formation et pour mon épanouissement intégral pour la vie », espère-t-elle.
Précisons que l’apprentissage de ces jeunes se fait dans des ateliers sélectionnés dans leurs milieux respectifs. A Izege, cette 3ème cohorte d’apprenants touche 17 jeunes, à Kaniola 56, à Mulamba 106, et à Walungu centre 31 jeunes. La délégation venue de Bukavu a poursuivi sa route vers Mwenga pour le même exercice.
Ignace BONANE, RJAE