Dans l’objectif de mettre en image et faire une remise en question des différents crimes commis depuis plusieurs années et retracer les injustices vécues dans la société, un spectacle a été conçu ; « Balle perdue ».

« Balle perdue » est un spectacle coécrit et interprété par le duo de l’humour dont Espoir Bulangalire de la ville de Bukavu et Christian El Kabwe de la ville de Beni avec la mise en scène de Jesse Busomoke.

A travers ce spectacle présenté sous-forme d’un procès fictif, les deux artistes lancent leur cri d’alarme sur les multiples cas des tueries perpétrées sur le sol congolais depuis plusieurs années mais pour lesquelles il n’y a jamais eu ni procès, ni jugement moins encore une enquête pour entendre, punir et/ou à la limite identifier les auteurs.

D’où le nom « Balle perdue » qui suppose une balle tirée par un inconnu mais qui cause la mort d’une personne bien identifiée. Cette balle disparait aussitôt par la suite de la même manière que celui qui l’a tirée malgré la soif de la justice que cela laisse dans le chef des familles des victimes.

« Ce spectacle est un cri d’alarme sur les tueries à répétition dont sont victimes, des milliers des citoyens congolais, dont les auteurs sont, à tort ou à raison, dits non autrement identifiés. Ce qui suppose qu’il pourrait par fois s’apparenter à un manque de volonté d’enquêter sur les vraies causes de ces décès des paisibles citoyens morts et dont les âmes réclament justice », renseigne Espoir Bulangalire.

« Balle perdue » parle aussi du phénomène « pendaison » qui a élu domicile dans la ville de Bukavu. En effet, c’est chaque fois qu’on découvre des corps sans vie avec corde au cou suspendus dans des maisons.

Si les conclusions vites produites par les familiers et la société en général, d’autres observateurs voient en cela des crimes dissimilés surtout qu’aucune enquête n’a été faite pour soit, l’affirmer ou l’infirmer.

A ce sujet, Espoir Bulangalire note que « dans les deux cas, il y’a eu mort d’homme, dans des circonstances qui méritent d’être élucidées. Il ne suffit pas de dire que tel est mort par pendaison, encore faut-il que des enquêtes sérieuses permettent d’établir les circonstances, le mobile de cela. Surtout, lorsque ça devient répétitif. La vie est sacrée. On ne peut pas se contenter d’une version non corroborée par des enquêtes ».

« Il est temps qu’on agisse au mieux pour mettre fin à cette tragédie des balles prétendument perdues qui pourtant, atteignent avec précision, des citoyens précis du pays », conclut l’artiste.

A noter que le spectacle a déjà été présenté au public de Bukavu et de Goma. Sa présentation a eu lieu à Bukavu grâce au festival de cinéma dit « FESTBUK ».

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7